samedi 5 décembre 2009

Tel Aviv, Jérusalem, Bethléem

Pour le grand Aid, on s'envole pour Israël (en fait on prend le bus, on s'envole pas du tout). Donc après un trajet assez épique: 14h de bus, 5 heures pour passer la frontières entre Taba et Eilat, nous voilà à Tel Aviv, fin prêts pour commencer notre petit périple.

Tel Aviv, en soi, n'est pas une très belle ville (seul le vieux port de Jaffa est ancien et mignon), mais ça vaut quand même le coup d'y passer pour se rendre compte à quel point c'est cosmopolite et loin des réalités voisines: ici, fi de la politique et de la religion, playa et fiesta sont bien plus importants. L'après-midi on a été invité à boire le thé par des papis Marocains lancés dans un karaoké enflammé qu'ils ponctuaient de "Vive la France", un grand moment.


Des jus de fruit super bons

Rue de Jaffa

Au marché

La playa

Les papis marocains, avant le karaoké

Pendant le karaoké

Nous et Tel Aviv



Le vendredi soir, départ pour Jérusalem. On arrive donc en plein shabbat + Aid et on débarque dans une ville fantôme: pas un chat (ah si en fait, un chat qui course un rat dans une ruelle sombre, miam), c'est assez surréaliste. Le lendemain est aussi assez calme, ce qui nous permet d'apprécier la ville, magnifique, les lieux saints, sans trop de monde, le tout guider par un Allemand en stage là-bas qu'on a rencontré la veille, donc alles perfeckt.

Jérusalem, c'est vraiment très beau, on valse entre réminiscences de cours de cathé et Journal de 20h. C'est trois religions à la fois et l'on se retrouve à entendre l'appel à la prière du muezzin du haut du Mont des Oliviers.
On y rencontre des voyageurs atypiques, backpacker en Irak, tour du monde à vélo, un médecin qui soigne le syndrome de Jérusalem (les gens qui se prennent soudainement pour le Messie)...
Malheureusement, comme c'était l'Aid, le fameux Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa n'étaient ouverts qu'aux musulmans, donc on n'a pas pu y entrer.

Dimanche, montée sur le mont des Oliviers et l'après-midi à Bethléem, donc passage dans les territoires palestiniens.
Passage du mur.
Bethléem c'est tout petit mais mignon. On peut y voir l'Eglise de la Nativité en particulier. Dans une mosquée, un imam nous a proposé de nous lire/chanter une sourate du Coran. On n'a pas compris grand chose mais l'imam était gentil.

Lundi, retour, plus facile que l'aller, on a été deux fois plus vite (12h à la place de 24...!).

Il y aurait encore beaucoup à raconter, mais trêve de parlotte et place à quelques photos.


Vue sur le Dôme du Rocher

Dans la rue

"Tags" sur les murs: en fait ce sont des prières écrites par les pèlerins sur leur chemin pour La Mecque

Mosquée et synagogue

Une rue du souk (samedi de l'Aid, donc vraiment peu de monde)

Guitarre et arme (dans le pot de fleurs) sur un balcon...

Devant l'Église du Saint Sépulcre

Procession de pèlerins sur la Via Dolorosa

En haut du Mont des Oliviers

Dans le quartier arabe de la vieille ville

Vue d'un toit

Plein de jeunes qui font leur service militaire (qui peut durer jusqu'à 3 ou 4 ans...)

Le cimetière juif à Jérusalem



Le mur



L'Église de la Nativité à Bethléem

Bethléem


vendredi 4 décembre 2009

Fayoum - Wadi El Hetan: des baleines dans le désert...

A un peu plus d'une centaine de km au sud du Caire, le lac du Fayoum et un peu plus loin Wadi El Hetan: une vallée désertique (western desert) où, il y a quelques 40 millions d'années se prélassaient des baleines...
Une bonne balade, honnêtement j'ai plus été impressionnée par les paysages du désert que les squelettes de baleine, même si c'est quand même fou de se dire que fut un temps il y avait une mer à la place du désert et de croiser des fossiles de coraux et de coquillages sur son chemin!

Pêcheurs au Fayoum


Le désert

Squelette de baleine!



PS: Israël coming soon...