mardi 23 février 2010

Un peu de visite: Chantal et Sophie au Caire

La semaine dernière, visite de deux copines, Chantal et Sophie. Pendant qu'elles visitaient comme des chefs Le Caire, les pyramides, Alexandrie, je travaillais (too bad), mais le week-end on est parti en vadrouille.

Comme c'était des vacances pour elles et que 4 jours à arpenter le Caire et ses environs, ça n'est pas de tout repos, premier jour du week-end à la mer, grand soleil, mer limpide, jus de mangue frais, bref l'été avant l'heure.

Puis deuxième jour à Fayoum, avec des amis d'ici (enfin un seul au final, l'autre ayant eu un petit problème de réveil matinal...). Fayoum c'est l'espèce d'oasis où j'étais déjà allée il y a quelques mois, mais qui est très grand.
Un endroit très égyptien, les familles se retrouvent pour déjeuner près du lac Qarun, faire trempette dans les lacs de Wadi Rayan, bref sortir du Caire (mais pour ne pas être trop au calme quand même, on met la musique bien fort dans la plupart des petits restos...).

Petit tour autour du lac Qarun, balade à Wadi Rayan, une vallée désertique très belle avec des lacs et une cascade (la seule cascade d'Égypte à mon avis). Et pour finir, du poisson délicieux et bien mérité!



Cannes à pêche de fortune

Désert et lac

Pêcheurs



Triple salto avant




Bilan de la semaine:
4 L
(! - un petit problème de compréhension avec le vendeur de jus de fruit près de chez moi...) de jus de mangue
3 kilos de poisson
1 kilo de crevettes
+1 : indice de couleur de la peau
200 km/h en vitesse de pointe sur la route pour rentrer de la mer (quand la nuit tombe, les radars ne fonctionnent plus)...
peu d'heures de sommeil



samedi 13 février 2010

Ain Sokhna, une journée égyptienNE

Vendredi dernier, journée 100% égyptienne, direction Ain Sokhna, première station balnéaire de la mer rouge, à 150 km du Caire, avec mes 3 collègues égyptiennes du bureau, dont l'une a une maison de famille là-bas.

Comme on est très futé, on a choisi le week-end le plus froid de l'année, mais qu'à cela ne tienne, on s'est quand même baigné.

Une journée très sympa et très instructive: 3 filles égyptiennes entre elles, qui ne se comportent pas du tout de la même manière qu'en présence masculine, société bizarre quand même. Dès qu'on est dans la maison entre nous, celle qui est voilée enlève son voile, sort short et débardeur (alors que dehors, il ne faut pas que l'on voit un bout de peau) et alors qu'elle peut paraître assez réservée au bureau, c'est une vraie bout-en-train.
Donc cuisine (huilée), parties de tawla, baignade (personne sur la plage - vu le temps = elles peuvent se baigner en maillot de bain sans problème), musique arabe et danse orientale, et, évidemment, séance photos.

La belle mer et non, non, il ne fait pas du tout froid...


Tawla

Nisren et May, les starlettes


La brochette: May, Nisren, Yasmine et moi