lundi 26 avril 2010

Le désert du Fayoum

Retour dans le Fayoum. Le désert à 1h / 1h30 du Caire c'est pratique et en plus c'est super beau, donc pourquoi se priver.
En route donc, avec maman et Clémence (et Pauline par la pensée), accompagnées par Walid le guide zen. Deux jours à arpenter le désert, des paysages qui changent souvent, de façon surprenante, une nuit à la belle étoile (avec 0 lune --> un ciel incroyable). Du thé bédouin délicieux.

Clémence prend consciencieusement des photos, sans savoir le triste destin de son appareil qui finira dans un taxi...

Constructions du temps des pharaons

Le lac

Curieuses formations géologiques

Préparation du campement pour la nuit

Cordon dunaire

In the desert, you can't remember your name....

Le fameux thé

Louxor

Donc, pour la fête du Printemps (Sham el-Nessim), qui tombe en même temps que Pâques chez nous, 4 jours à Louxor, avec deux copains de Ginette, chez une copine archéologue en mission là-bas.
3 jours de visites, levers matinaux pour éviter la chaleur et les touristes (assez peu nombreux en fait par rapport à ce qu'on aurait pu craindre, le tourisme n'est pas au top de sa forme en Égypte cette année). Puis quatrième jour glandouille à la piscine pour moi avec la mission archéologique française alors que mes deux compagnons de voyage étaient déjà à Assouan.

On habitait dans la maison de la mission archéologique italienne pour laquelle ma cops travaillait à ce moment. Et le soir on retrouvait les archéologues de la mission française, donc c'était super, on était immergé dans le milieu particulier de l'archéologie.

Quelques photos, triées parmi les 600 clichés pris par Benoist, photographe officiel du voyage, que l'on remercie au passage.

Petit déjeuner dans la cour de la maison italienne

Temple de Louxor

Allée des Sphinxs

Temple de Karnak


Explications archéologiques...

Rues de Louxor

Sur le ferry qui relie la rive est à la rive ouest

Dans la vallée des artisans

Medinet Habou - Temple de Ramsès III, mon préféré
Le Nil
La flotte du Nil, ça fait peur...

Temple d'Hatchepsout

La chasse au rat dans la maison italienne, un grand moment!

vendredi 23 avril 2010

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Le temps passe trop vite en Egypte. Rapides news:

J'ai changé d'appart', le nouveau est super, cf. photos.



Les visites s'enchaînent: deux amis de Ginette début avril, puis mum et Clémence (Pauline ayant été malencontreusement retenue en France pour cause de nuage cendré...), maintenant deux amis des Mines et demain Anne-Laure et Manue, puis Bab qui nous rejoint la semaine d'après. Ouf! Donc pas le temps de souffler, mais c'est super de pouvoir montrer en vrai aux gens la vie cairote. Et comme les visiteurs ne viennent pas pour se tourner les pouces, on bouge encore plus à droite à gauche le w-e.

A Pâques, j'ai profité du long week-end pour aller à Louxor avec mes friends de Ginette, avec mum et Clémence, on a passé deux jours dans le désert.
Et puis je revisite la ville, parce que finalement quand on y habite on oublie parfois de visiter et chaque fois je me dis que le vieux Caire islamique c'est quand même vraiment canon. Et puis avant j'avais fait deux petits tours sur la mer rouge car l'été arrive. Bref, le temps passe à une vitesse grand V parce qu'entre temps, on a toujours du pain sur la planche au travail.

A suivre, quelques détails sur Louxor et l'escapade dans le désert...