mercredi 23 septembre 2009

Aid Mubarak

Ca y est, le ramadan est terminé. Pour fêter ça, l'Aid. L'Aid c'est un peu comme Noël chez nous, on se retrouve en famille, les enfants ont des cadeaux etc. Et c'est aussi 3 jours de vacances, donc 5 avec le week-end. L'occasion de s'échapper du Caire, direction la mer rouge et le Sinaï avec une de mes colloc et 2 autres amis.
Après 8 heures de minibus à traverser le canal de Suez, le Sinaï, on arrive à Dahab, petite ville balnéaire de bédouins sur la mer rouge, juste en face de l'Arabie Saoudite. C'est tellement calme à côté du Caire! La mer et ses poissons magnifiques (même avec ma sympathie naturelle pour les animaux de la mer, je me suis aventurée à en voir quelques uns), la piscine, le soleil, bref les vacances!

Les villes balnéaires de la mer rouge, ce n'est pas vraiment l'Egypte, c'est un vrai cocon. Ici au diable les voiles, niqabs et autres, on sort les shorts, les robes et les débardeurs. Moi ça fait que 2 semaines que je suis arrivée mais vu la joie de ma colloc et d'une de ses amies à pouvoir sortir sans être "déguisées", c'est bien agrèable.



Un restaurant style bédouin

Les côtes de l'Arabie soudite

On n'a pas fait que lézarder pendant 5 jours, on est allé au parc Ras Mohamed, une péninsule protégée au sud du Sinaï: le désert qui plonge dans un lagon bleu turquoise. Incroyable.



Le désert et la mer



Le lagon, la barrière de corail


Le magic lake, bleu turquoise turquoise


Les cigognes qui migrent


On a été jusqu'à une lagune à dos de chameau voir un coucher de soleil splendide (histoire de bien faire nos touristes :) ), c'est marrant mais super inconfortable!

Nos 3 camels de compet'

Le coucher de soleil sur la lagune


On a aussi entrepris l'ascension du Mont Moïse (presque 2300 m), le fameux où Moïse aurait reçu les tables de la loi. On est monté pendant la nuit pour voir le lever du soleil. Comme c'est à la fois touristique et un lieu de pélerinage, la montée (2h30 - 3h) est un peu un autoroute, entre les groupes de Russes et de Japonais et surtout les bédouins qui se baladent avec leurs dromadaires et nous foncent dedans et proposent de nous prendre à dos de chameau en criant à tue-tête "Camel, Camel!" . Mais le ciel étoilé superbe et le spectacle du lever du soleil sur le massif du Sinaï font oublier tout ça.


Lever du soleil sur le Sinaï

Lever du soleil sur le Sinaï 2

La fine équipe

Le Sinaï

En redescendant, visite express du monastère Sainte Catherine. La partie ouverte au public ne casse pas trois pattes à un canard, mais on y a vu le buisson ardent (si si le vrai, on nous l'a assuré!).


Un bédouin


Le monastère Sainte Catherine

Le buisson ardent, le vrai de vrai


Bref de superbes paysages, nos muscles s'en souviennent (entre le chameau et la marche de nuit) et un bon bol d'air. En revenant au Caire on sent violemment la pollution, ça pique presque la gorge de respirer au début.


Maintenant la ville a repris son cours normal, tout ré-ouvre donc ça va être plus facile pour sortir et tout.


PS: La fête n'est pas en l'honneur de Mubarak, mais Mubarak ça veut dire béni en arabe. D'ailleurs, Hosni Mubarak c'est chevalier bénni. Il l'aurait fait exprès qu'il aurait pas fait mieux ! :)

vendredi 11 septembre 2009

La citadelle et le Khan El Khalili

Ce week-end on a fait un tour à la citadelle du Caire et au souk Khan El Khalili (encore...) pour tester les crêpes égyptiennes et le fameux café Fishawi, institution cairote.

Bilan:
  • La Citadelle, très belle avec la mosquée Mohamed Ali (cf. photos)
  • Le musée de l'armée dedans, très drôle: la statue du "Best soldier on earth", la maquette du "First canon in history", la fresque de "The defeat of the invicible army". Vive la modestie égyptienne!
  • Le souk, très convivial. On y était à la rupture du jeûne et ils mangent devant leurs boutiques. On s'est fait invité à manger avec eux, des dattes et des légumes avec du pain. C'était génial. Et le café Fishawi est dans une rue, les Egyptiens s'y retrouvent pour fumer la chicha et boire du thé en observant les passants.
    Et la phrase du jour: "c'est gratuit jusqu'à la caisse"!

La mosquée Mohamed Ali à La Citadelle

La cour de la mosquée

Un gardien en pleine action

La vue de la Citadelle, avec les Pyramides au fond

Une rue du Khan El Khalili, vide avant la rupture du jeûne, et décorée pour le ramadan

Et si vous entendez parler de l'effondrement de terrain au Caire dû à la construction du métro, nous on n'a rien à voir avec ça, c'est les entreprises de constructions, ouf!

mardi 8 septembre 2009

Yalla!

Bon en fait faire un blog c'est pas si compliqué, même pour une tarte en informatique comme moi. Donc j'essaierai de le tenir à jour (c'est toujours ce qu'on dit...).


--

Premières nouvelles cairotes...

Je suis très bien installée, dans un appart pas mal du tout avec deux autres filles qui bossent sur le projet.

J’habite à 100m du bureau donc c’est super pratique vu la circulation ici. C'est plein d'embouteillages et ils conduisent comme des malades mentaux (j'aurais eu 10 fois mon permis ici!). En plus on donne sur un petit square donc , méga grand luxe au Caire, c’est calme ! Bref, installation perfekt.

Au boulot les gens sont super sympas, c’est une petite équipe (une dizaine), très conviviale, ça me change des poubelles à Paris ! On bosse pas mal, mais ça va. Et je m'arme de patience pour travailler avec les Egyptiens qui n'ont pas tout à fait la même notion du temps que nous ("yes miss Alice, I send it to you right now" = "maybe dans 3 jours, sauf si vous me harcelez au téléphone" :) ).

La ville est assez crado, entre la poussière et les ordures dans la rue, et il y a des embouteillages de fou et les Egyptiens klaxonnent en continu (pire que les Chinois!!). Il y a des endroits qui ont l'air super beaux avec des vieilles mosquées dans le vieux centre. 95% des femmes sont voilées mais en pantalon et avec un foulard sur les épaules il y a aucun problème. Ce qui fait assez bizarre ce sont les femmes qui ont un voile intégral, comme une burka mais sans trou pour les yeuxt. Elles ont même des gants, pour qu'on ne voit vraiment rien. Apparemment ça a beaucoup changé ces dernières années. Tous les gens qui y ont été il y a 10 ou 15 ans disent qu'à l'époque on comptait les femmes voilées sur les doigts de la main...

A part ça j’ai été voir les Pyramides en vrai. Elles sont vraiment tout près de la ville (limite la ville va jusqu’aux pyramides) et c’est trop fou de les voir en vrai après les 500000 photos dont on nous a abreuvé depuis notre tendre enfance ! Elles sont vraiment très grandes.



Des policiers égyptiens...



J’ai aussi été me balader dans le souk avec ma colloc Samia, c’était juste avant la rupture du jeûne du ramadan et pendant un match de foot de l'Egypte donc c'était assez calme sauf quand l'Egypte a marqué un but :). Ils étaient tous en train de préparer à manger pour être prêts à 18h30, ils dressaient des grandes tablées avec du pain, des dattes, de la salade... (miam).





On a aussi été voir un spectacle de danseurs soufis (une espèce de voie mystique de l'islam si j'ai bien compris), les danseurs tournent sur eux-même à moitié en transe pendant au moins 15 min, assise sur ma chaise j'en avais le tourni!


Voilà pour mes premières impressions de ma nouvelle ville!