Ca y est, le ramadan est terminé. Pour fêter ça, l'Aid. L'Aid c'est un peu comme Noël chez nous, on se retrouve en famille, les enfants ont des cadeaux etc. Et c'est aussi 3 jours de vacances, donc 5 avec le week-end. L'occasion de s'échapper du Caire, direction la mer rouge et le Sinaï avec une de mes colloc et 2 autres amis.
Après 8 heures de minibus à traverser le canal de Suez, le Sinaï, on arrive à Dahab, petite ville balnéaire de bédouins sur la mer rouge, juste en face de l'Arabie Saoudite. C'est tellement calme à côté du Caire! La mer et ses poissons magnifiques (même avec ma sympathie naturelle pour les animaux de la mer, je me suis aventurée à en voir quelques uns), la piscine, le soleil, bref les vacances!
Les villes balnéaires de la mer rouge, ce n'est pas vraiment l'Egypte, c'est un vrai cocon. Ici au diable les voiles, niqabs et autres, on sort les shorts, les robes et les débardeurs. Moi ça fait que 2 semaines que je suis arrivée mais vu la joie de ma colloc et d'une de ses amies à pouvoir sortir sans être "déguisées", c'est bien agrèable.
Un restaurant style bédouin
Les côtes de l'Arabie soudite
On n'a pas fait que lézarder pendant 5 jours, on est allé au parc Ras Mohamed, une péninsule protégée au sud du Sinaï: le désert qui plonge dans un lagon bleu turquoise. Incroyable.
Le lagon, la barrière de corail
Le magic lake, bleu turquoise turquoise
On a été jusqu'à une lagune à dos de chameau voir un coucher de soleil splendide (histoire de bien faire nos touristes :) ), c'est marrant mais super inconfortable!
Nos 3 camels de compet'
Le coucher de soleil sur la lagune
On a aussi entrepris l'ascension du Mont Moïse (presque 2300 m), le fameux où Moïse aurait reçu les tables de la loi. On est monté pendant la nuit pour voir le lever du soleil. Comme c'est à la fois touristique et un lieu de pélerinage, la montée (2h30 - 3h) est un peu un autoroute, entre les groupes de Russes et de Japonais et surtout les bédouins qui se baladent avec leurs dromadaires et nous foncent dedans et proposent de nous prendre à dos de chameau en criant à tue-tête "Camel, Camel!" . Mais le ciel étoilé superbe et le spectacle du lever du soleil sur le massif du Sinaï font oublier tout ça.
Lever du soleil sur le Sinaï
Lever du soleil sur le Sinaï 2
La fine équipe
En redescendant, visite express du monastère Sainte Catherine. La partie ouverte au public ne casse pas trois pattes à un canard, mais on y a vu le buisson ardent (si si le vrai, on nous l'a assuré!).
Un bédouin
Le buisson ardent, le vrai de vrai
Bref de superbes paysages, nos muscles s'en souviennent (entre le chameau et la marche de nuit) et un bon bol d'air. En revenant au Caire on sent violemment la pollution, ça pique presque la gorge de respirer au début.
Maintenant la ville a repris son cours normal, tout ré-ouvre donc ça va être plus facile pour sortir et tout.
PS: La fête n'est pas en l'honneur de Mubarak, mais Mubarak ça veut dire béni en arabe. D'ailleurs, Hosni Mubarak c'est chevalier bénni. Il l'aurait fait exprès qu'il aurait pas fait mieux ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire