mardi 8 septembre 2009

Yalla!

Bon en fait faire un blog c'est pas si compliqué, même pour une tarte en informatique comme moi. Donc j'essaierai de le tenir à jour (c'est toujours ce qu'on dit...).


--

Premières nouvelles cairotes...

Je suis très bien installée, dans un appart pas mal du tout avec deux autres filles qui bossent sur le projet.

J’habite à 100m du bureau donc c’est super pratique vu la circulation ici. C'est plein d'embouteillages et ils conduisent comme des malades mentaux (j'aurais eu 10 fois mon permis ici!). En plus on donne sur un petit square donc , méga grand luxe au Caire, c’est calme ! Bref, installation perfekt.

Au boulot les gens sont super sympas, c’est une petite équipe (une dizaine), très conviviale, ça me change des poubelles à Paris ! On bosse pas mal, mais ça va. Et je m'arme de patience pour travailler avec les Egyptiens qui n'ont pas tout à fait la même notion du temps que nous ("yes miss Alice, I send it to you right now" = "maybe dans 3 jours, sauf si vous me harcelez au téléphone" :) ).

La ville est assez crado, entre la poussière et les ordures dans la rue, et il y a des embouteillages de fou et les Egyptiens klaxonnent en continu (pire que les Chinois!!). Il y a des endroits qui ont l'air super beaux avec des vieilles mosquées dans le vieux centre. 95% des femmes sont voilées mais en pantalon et avec un foulard sur les épaules il y a aucun problème. Ce qui fait assez bizarre ce sont les femmes qui ont un voile intégral, comme une burka mais sans trou pour les yeuxt. Elles ont même des gants, pour qu'on ne voit vraiment rien. Apparemment ça a beaucoup changé ces dernières années. Tous les gens qui y ont été il y a 10 ou 15 ans disent qu'à l'époque on comptait les femmes voilées sur les doigts de la main...

A part ça j’ai été voir les Pyramides en vrai. Elles sont vraiment tout près de la ville (limite la ville va jusqu’aux pyramides) et c’est trop fou de les voir en vrai après les 500000 photos dont on nous a abreuvé depuis notre tendre enfance ! Elles sont vraiment très grandes.



Des policiers égyptiens...



J’ai aussi été me balader dans le souk avec ma colloc Samia, c’était juste avant la rupture du jeûne du ramadan et pendant un match de foot de l'Egypte donc c'était assez calme sauf quand l'Egypte a marqué un but :). Ils étaient tous en train de préparer à manger pour être prêts à 18h30, ils dressaient des grandes tablées avec du pain, des dattes, de la salade... (miam).





On a aussi été voir un spectacle de danseurs soufis (une espèce de voie mystique de l'islam si j'ai bien compris), les danseurs tournent sur eux-même à moitié en transe pendant au moins 15 min, assise sur ma chaise j'en avais le tourni!


Voilà pour mes premières impressions de ma nouvelle ville!


2 commentaires:

  1. Un petit bonjour qui me permet de découvrir ton blog. Bonne soirée patrick

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant de voir que tu as réussi à prendre une photo des pyramides sans la jungle urbaine autour :)

    RépondreSupprimer