vendredi 9 octobre 2009

Le travail c'est la santé

Alors pour ne pas que vous croyiez que je ne fais que voyager et me balader dans Le Caire, ce qui est loin d’être vrai, deux mots sur le travail, qui occupe malgré tout une bonne partie de mon temps vu qu’on a un bon petit rythme (en gros, début entre 8h30 et 9h, fin entre 19h et 21h les jours chargés, donc ça fait des bonnes journées).

Le projet c’est l’étude de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire. C’est un projet qui est financé par des fonds français (l’Egypte étant un pays assez stratégique d’un point de vue géopolitique, il vaut mieux rester en bons termes). On a donc un peu deux clients : l’Etat français (qui paye) et la National Authority for Tunnel, une émanation du ministère des transports égyptien (qui râle).

On voit pas grand chose sur la carte, mais la ligne 3 c'est la verte, en trait plein ça commence à se construire en ce moment, et la phase 3 c'est la partie où le trait n'est pas plein (à peu près parce que le tracé a été un peu modifié depuis...)

On est une quinzaine dans les bureaux en tout. Sur notre projet, on est une équipe de 7 (5 Français, un Italien et un Égyptien), bientôt 5 parce que la phase planification des transports se terminent et on sait en gros où vont être les stations de la phase 3 de la ligne 3 du métro (notre projet), donc les deux qui travaillaient sur cette phase rentrent en France. On travaille aussi en partenariat avec deux sociétés d’ingénierie égyptiennes, histoire d’avoir des Égyptiens avec nous (rien que pour comprendre les plans en arabe, ça aide…).

Donc nous on ne construit pas, on fait la conception : on prévoit où va passer le métro, tous les plans des stations, quel matériel va être utilisé, on fait des recommandations pour l’exploitation etc. Le but à la fin, c’est de pouvoir donner tout ça à des entreprises de construction (Vinci, Bouygues, Thalès etc) et eux ils suivent les recettes qu’on a concoctées pendant 1 an et demi. En tous les cas c’est ce que j’ai compris jusqu’à présent.

On travaille toute l’équipe dans la même pièce, bureaux collés donc c’est un peu agité parfois et pas toujours évident de se concentrer entre la conversation en arabe à gauche, en italien devant (le directeur technique est italien), en anglais (avec l’accent Français of course) à droite, et en français derrière ! Mais bon l’esprit d’équipe avant tout :)

Dans tout ça, moi je suis censée être le "bras droit" du directeur de projet en gros, donc c’est de la gestion de projet pure jusqu’à maintenant (budget, cost control, procédures, organisation des réunions, vérifier que tout le monde fait ce qu’on lui a demandé de faire etc). Souvent intéressant, parfois pas palpitant mais dans tous les cas c’est indispensable donc ça motive de sentir que c’est utile et qu’on se sert de ce qu’on fait (pas comme à la mairie de Paris…). Je pense qu’après je ferai des trucs peut-être un peu plus techniques mais là comme c’est le lancement du projet il faut tout mettre en place au niveau gestion et puis normalement une fois que c’est lancé, ça devrait roulé (sinon c’est qu’on s’est planté :-) ). Bref j’apprends pas mal sur la mise en place d’un projet en vrai et puis me dire que tout ça c’est pour construire un métro, je trouve ça trop cool !

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